Votre équipe de soutien pour des os en bonne santé

Votre équipe de soutien pour la santé des osTous les professionnels énumérés ci-dessous joueront un rôle différent dans le diagnostic et la prise en charge de l’ostéoporose. Adressez-vous à votre médecin de famille si vous avez des questions concernant l’un ou l’autre de ces professionnels.

Les médecins de famille ou les omnipraticiens possèdent une formation étendue qui inclut la médecine interne, la gynécologie et la pédiatrie. Ils soignent surtout des personnes ou des familles, sur une base continue et à long terme. C’est avec votre médecin de famille que vous devriez d’abord discuter de votre risque d’ostéoporose.

Les endocrinologues sont des médecins qui traitent le système endocrinien, qui est constitué des glandes et des hormones de l’organisme. Outre l’ostéoporose, les endocrinologues soignent le diabète et les maladies de la glande thyroïde.

Les rhumatologues sont des médecins qui se spécialisent dans le diagnostic et la prise en charge des maladies des os, des articulations, des muscles et des tendons, y compris l’ostéoporose et l’arthrite.

Les gériatres sont des médecins de famille ou des internistes qui ont reçu une formation supplémentaire sur le processus de vieillissement et les affections et les maladies fréquentes chez les personnes âgées.

Les gynécologues diagnostiquent et traitent les affections du système reproducteur de la femme ainsi que les troubles associés. Ils agissent souvent à titre de médecins de premier recours pour les femmes et s’occupent ensuite de leur santé reproductive à long terme.

Les internistes ont reçu une formation en médecine interne générale. Ils diagnostiquent et traitent de nombreuses maladies. Les internistes prodiguant des soins complets de longue durée soit en milieu hospitalier, soit en cabinet, possèdent une expertise dans de nombreux domaines et agissent souvent à titre de consultants auprès d’autres spécialistes.

Les chirurgiens orthopédistes sont des médecins formés dans les soins aux patients atteints de troubles musculosquelettiques, tels que fractures osseuses et infections, et les problèmes métaboliques.

Les physiothérapeutes sont spécialement formés pour améliorer et maintenir l’autonomie et la performance physiques, prévenir et apaiser la douleur, et promouvoir la bonne forme physique, la santé et le bien-être. Les physiothérapeutes analysent les conséquences d’une blessure, d’une maladie ou d’un trouble sur le mouvement et le fonctionnement. Votre physiothérapeute vous aidera à développer un programme d’exercice axé sur la posture, la force musculaire, l’endurance et la résistance, l’équilibre et la prévention des chutes, ainsi que l’étirement et la flexibilité.

Les ergothérapeutes vous enseignent des façons d’effectuer vos activités quotidiennes sans danger. Cela peut inclure de l’équipement ou l’adaptation de votre domicile dans le but de vous aider à maintenir votre autonomie.

Les pharmaciens sont une source fiable d’information sur la prise en charge de l’ostéoporose et ils peuvent vous aider à maximiser les bienfaits de vos médicaments, à en limiter les effets indésirables et à déterminer les possibles interactions médicament-médicament ou médicament-maladie. Votre pharmacien travaille en étroite collaboration avec votre médecin de façon à créer un plan de soins appropriés et sans danger. Il est bénéfique de faire exécuter toutes vos ordonnances à la même pharmacie afin de vous assurer que votre pharmacien dispose de toute l’information nécessaire pour gérer vos soins.

Les nutritionnistes, ou diététistes, procurent aux patients de l’information sur la nutrition et les besoins alimentaires particuliers.