Comprendre la densité minérale osseuse

Le diagnostic précoce de l’ostéoporose est important et peut aider à prévenir les fractures. Informez-vous sur lesfacteurs de risque et parlez-en avec votre médecin. Connaître votre densité minérale osseuse (DMO) aidera votre médecin à déterminer si vous souffrez ou non d’ostéoporose.

Ostéoporose Canada recommande que toutes les femmes et tous les hommes de plus de 65 ans et que toutes les personnes qui ont subi une fracture de fragilisation ou qui présentent des facteurs de risque de faible densité osseuse se soumettent à une évaluation de la densité minérale osseuse.

L’évaluation de la densité minérale osseuse est sans danger et indolore. Elle procure une mesure de la densité de vos os. L’appareil utilisé pour effectuer ce test s’appelle un ostéodensitomètre.

Vous avez par ailleurs peut-être entendu parler d’un test de la densité minérale osseuse (DMO). L’un de ces tests est le DXA (absorptiométrie à rayons X en double énergie). C’est un test sans danger et indolore qui permet de mesurer la densité de vos os. Pendant cet examen, vous êtes allongé sur une table, tout habillé, et de petites quantités de rayons X sont dirigées vers vos os afin de mesurer la quantité qui les traverse. La quantité de rayons X qui traverse vos os est mesurée. Plus la quantité de rayons X qui traversent vos os est importante, plus la densité de vos os est faible. La densité des os est appelée densité minérale osseuse (DMO).

Le score T est un système de mesure utilisé pour comparer la densité osseuse d’une personne à celle d’un groupe de jeunes adultes du même sexe. Le score T indique le nombre d’unités (écart-type) au-dessus ou au-dessous de la densité de référence. Plus le score T est élevé, plus la densité osseuse est élevée. Le score T n’est pas le seul facteur utilisé pour établir un diagnostic d’ostéoporose. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, un score T situé entre + 2,5 et - 1 est considéré comme un score normal; un score T entre - 1 et - 2,5 traduit une faible masse osseuse (ostéopénie) et enfin, un score T inférieur à - 2,5 indique la présence d’ostéoporose.

Ce que le score T signifie pour vous dépendra également de votre âge au moment où il a été déterminé. Par exemple, un score T de - 1,5 chez une femme de 50 ans ne sera pas aussi préoccupant qu’il le sera chez une femme de 65 ans. Les médecins évalueront votre risque de fractures sur la base de votre score T et de votre âge, et des autres facteurs de risque que vous présentez éventuellement.