Évaluer votre risque de fractures

Ostéoporose Canada recommande que toutes les femmes et tous les hommes âgés de plus de 50 ans soient évalués pour les facteurs de risque d’ostéoporose et de fractures afin de cibler les personnes exposées à un risque élevé. Bien que la densité minérale osseuse constitue un important facteur dans la détermination du risque, plusieurs autres facteurs entrent aussi en jeu. Connaître votre risque peut vous aider à prendre en charge la santé de vos os de façon proactive.

Avez-vous besoin d’un plan d’action pour améliorer votre santé osseuse? Cliquez ici pour imprimer une liste détaillée des facteurs de risque liés aux fractures et apportez-la avec vous, en plus de votre Guide de discussion avec le médecin, lors de votre prochain rendez-vous chez le médecin.

Remplissez ce questionnaire* pour savoir si vous êtes exposé à un risque des fractures.

Print
Évaluez votre risque de fractures
Je suis âgé(e) de 65 ans ou plus
Oui   Non
Après l’âge de 40 ans, je me suis fracturé un os ou une vertèbre à la suite d’une chute ou d’un traumatisme mineur ou d’une activité habituelle
Oui   Non
Ma mère ou mon père a subi une fracture de la hanche
Oui   Non
L’an dernier, j’ai pris des glucocorticoïdes comme la prednisone pendant plus de trois mois
Oui   Non
J’ai tendance à tomber ou à perdre l’équilibre
Oui   Non
Ma taille a diminué de plus de 2 cm (3/4 po) depuis deux ans
Oui   Non
 

* Il s’agit d’une liste de facteurs de risque choisis. Renseignez-vous auprès de votre médecin au sujet des autres facteurs de risque d’ostéoporose et de fractures.

Si vous avez répondu oui à l’une ou l’autre de ces questions, parlez à votre médecin pour savoir si vous devez vous soumettre à une évaluation de votre densité minérale osseuse et à une évaluation exhaustive de votre risque de fractures.