Qu’est-ce que l’ostéoporose?

Savoir, c’est pouvoir. Bien comprendre votre état s’avère important pour vous permettre de prendre soin de la santé de vos os. Cette section vous donne un excellent aperçu de tout ce que vous devez savoir sur l’ostéoporose.

L’ostéoporose est une maladie qui touche vos os; elle les amincit, les affaiblit et les rend plus vulnérables aux fractures. Jusqu’à 80 % des fractures survenant chez les femmes de plus de 50 ans sont des fractures de fragilisation. Les fractures de fragilisation sont celles causées par une chute en position debout (ou de plus bas) qui ne se traduirait normalement pas par une fracture chez un adulte en bonne santé.

L’ostéoporose se caractérise principalement par une faible masse osseuse. On l’appelle souvent le « voleur silencieux » parce que la perte osseuse peut se produire à votre insu, sans le moindre symptôme. Cette perte osseuse ne se produit pas du jour au lendemain, elle s’échelonne sur plusieurs années. Parfois, une fracture est le premier signe que quelque chose ne va pas.

Les fractures ostéoporotiques les plus fréquentes sont celles de la colonne, de la hanche et du poignet.