Diagnostic de l’ostéoporose
Le diagnostic précoce de l’ostéoporose est important et peut aider à prévenir les fractures dès le départ. Ostéoporose Canada recommande de combiner les tests de densité minérale osseuse (DMO) avec une évaluation des risques cliniques pour déterminer avec précision le risque de fracture.
Au Canada, il est recommandé de réaliser une évaluation clinique des risques chez les femmes ménopausées et les hommes âgés de 50 ans et plus.
Moins de 20% des patients ayant subi une fracture au Canada reçoivent actuellement un diagnostic ou un traitement adéquat pour l’ostéoporose.
Comment diagnose-t-on l’ostéoporose?
Les médecins peuvent diagnostiquer l’ostéoporose à l’aide de deux outils d’évaluation des risques cliniques différents : l’outil d’évaluation du risque de fracture (FRAX) ou l’outil d’évaluation de l’Association canadienne des radiologues et Ostéoporose Canada (CAROC).
Le test de référence recommandé par Ostéoporose Canada est FRAX, car il prend en compte des facteurs de risque supplémentaires, comme les antécédents familiaux de fracture de la hanche, l’IMC et la consommation d’alcool. Lors d’un rendez-vous, votre médecin vous posera une série de questions pour évaluer votre risque et décider si un test de DMO est nécessaire
Tests pour évaluer la densité minérale osseuse : l’examen DEXA
L’examen « DEXA » (absorptiométrie à rayons X en double énergie) est un examen sûr et indolore permettant de mesurer la densité des os.
Pendant cet examen, vous êtes allongé sur une table, tout habillé, et de petites quantités de rayons X sont dirigées vers vos os. Le test consiste à mesurer la quantité de rayons X qui traversent les os : plus la quantité de rayons X qui traversent les os est élevée, moins les os sont denses.
La densité des os est appelée densité minérale osseuse (DMO).
Comprendre la densité minérale osseuse
Les résultats du test de densité minérale osseuse sont exprimés par un « score T ». Le score T est un système de mesure utilisé pour comparer votre densité osseuse à une norme établie (celle d’un jeune adulte du même sexe).
Les médecins utilisent votre score T et votre âge, ainsi que d’autres facteurs de risque de l’ostéoporose possiblement présents pour évaluer votre risque de fracture et pour pouvoir diagnostiquer l’ostéoporose. Des tests de densité minérale osseuse peuvent être commandés par votre professionnel de la santé.
Pour mieux comprendre si vous présentez un risque d'ostéoporose, faites l’évaluation du risque de fracture et discutez des résultats avec votre médecin.
Votre risque d’ostéoporose vous préoccupe-t-il?
CONSULTEZ VOTRE MÉDECIN