Les dangers de l’ostéoporose
L’ostéoporose est connue comme la « voleuse silencieuse », car il n’y a souvent aucun signe ou symptôme avant-coureur jusqu’à ce qu’une fracture survienne. Il existe cependant des moyens d’évaluer votre risque et de prendre des mesures si nécessaire. L’ostéoporose et les fractures qui y sont associées peuvent avoir des conséquences profondes sur la vie d’une personne. Il est donc important d’en apprendre davantage sur cette maladie et de discuter avec votre médecin des options de traitement.
L’ostéoporose touche environ 2,5 millions de Canadiens
Facteurs de risque de l’ostéoporose
L’ostéoporose peut toucher aussi bien les hommes que les femmes. Une femme sur trois et un homme sur cinq subiront une fracture liée à l’ostéoporose au cours de leur vie Un grand nombre de personnes atteintes d’ostéoporose présentent un risque élevé de fractures liées à l’ostéoporose, mais n’ont pas encore reçu de diagnostic.
Plus de 80 % de toutes les fractures osseuses chez les personnes de 50 ans et plus sont causées par l’ostéoporose
Les conséquences de l’ostéoporose
L’ostéoporose peut avoir des répercussions considérables sur la vie quotidienne. De simples gestes comme se pencher, tousser ou soulever des objets peuvent suffire à provoquer un tassement vertébral, et entraîner des douleurs et des déformations qui peuvent s’aggraver avec le temps. L’une de ces déformations est une courbure évidente de la partie supérieure de la colonne vertébrale ou un aspect bossu (également appelé cyphose).
Aussi bien les femmes que les hommes commencent à perdre de la masse osseuse au milieu de la trentaine.
Prévention de l’ostéoporose
L’entretien et la fortification des os peuvent améliorer vos chances de prévenir l’ostéoporose. Les alimentations riches en calcium et en vitamine D contribuent à une meilleure santé osseuse globale, tout comme les exercices de port de poids et de renforcement.